Nos 7 critères pour choisir un logement de vacances

Ecrit par

Avatar de Adeline

publié le

Critères choix maison

On ne va pas tortiller, bien choisir son logement pour vos vacances c’est CAPITAL. Quand nous sommes à la maison tout est pensé pour faciliter le quotidien. Dans notre cas, nous avons décidé de faire construire pour être sûr d’apporter un maximum de liberté à notre fils. D’ailleurs, on va bientôt vous partager nos erreurs et nos bonnes idées pour vos projets de construction. Mais revenons à nos moutons.

Quand arrive le moment de choisir le lieu de villégiature, il ne faut pas se tromper sinon la punition est directe. On peut vivre un véritable calvaire qui nous fait languir le retour à la maison.

En tant que parents, nous avons la charge de veiller à ce que notre logement de vacances réponde à tous les besoins de nos enfants, sans nous oublier.

1. Accessibilité du Logement:

Sans surprise, l’accessibilité est le critère le plus important.

Nous avons plusieurs niveaux d’exigence. Le minimum : Chambre, toilette, salle de bain, salon. Cela peut faire l’affaire pour un week-end prolongé. Mais en règle générale on cherche à avoir 80% du logement accessible.

L’idéal est un logement de plain-pied que ce soit en maison ou appartement. Le camping (bungalow toilé ou mobil-home) est une solution envisageable, qui est assez pratique car sur un même niveau, si les sanitaires sont adaptés.

2. Salle de Bain Adaptée:

La salle de bain doit être équipée pour répondre aux besoins spécifiques de mon fils. Cela signifie une douche de plain-pied, des barres d’appui autour des toilettes et dans la douche si possible. Il nous est arrivé d’utiliser une chaise de jardin, même si les accoudoirs ne facilitent pas le transfert. Cela peut faire l’affaire pour une semaine. Enfin, un lavabo à hauteur si possible.

3. Cuisine Fonctionnelle:

L’espace doit être suffisamment grand pour manœuvrer un fauteuil roulant. Nous n’avons pas beaucoup d’exigence sur cette pièce car il est en général difficile d’avoir des plans de travail à hauteur et ce n’est pas Malo qui cuisine. Une table bien proportionnée pour les repas est suffisante.

4. Espaces de Vie Confortables:

Les espaces de vie doivent être spacieux et dégagés pour permettre une circulation aisée. Les meubles doivent être disposés de manière à ne pas entraver le passage, et il doit y avoir suffisamment d’espace pour que notre fils puisse se déplacer librement et confortablement.

De même, des couloirs trop étroits peuvent vraiment limiter les déplacements surtout avec un FRE. En fauteuil manuel, cela reste généralement accessible.

5. Extérieur :

Nous regardons aussi l’accès extérieur. Les terrasses et les baies vitrées sont souvent des zones à problème. Nous avons pour habitude d’apporter une rampe d’accès que nous laissons en fixe pour faciliter l’accès extérieur. Nous avons également investi dans une rampe de passage de seuil. Mais elle ne nous a pas encore beaucoup servi jusqu’à présent.

La nature du sol extérieur est à prendre en compte. Exit les zones de graviers, sable et autres surfaces molles…

De même, surtout sur les résidences anciennes, des marches en extérieur peuvent limiter la circulation et interdire l’accès à une partie du jardin.

6. Parking:

Nous veillons également à avoir un stationnement accessible sur place.

7. Feedback et Commentaires:

Avant de faire notre choix, nous prenons le temps de lire les avis et commentaires d’autres familles ayant séjourné dans le logement, en particulier ceux de celles concernées par le handicap. Leurs expériences vécues sont souvent le meilleur indicateur de l’adaptabilité et du confort du logement.

De même, contacter le loueur pour avoir quelques renseignements précis ou quelques photos supplémentaires peut être essentiel.

Conclusion:

Trouver un logement de vacances adapté à notre enfant demande du temps et de l’attention, mais c’est un effort nécessaire pour garantir des vacances chouettes et sans tracas. Les vacances sont un moment pour se détendre, explorer et créer des souvenirs précieux en famille, il ne faut pas se louper.

Inscription Newsletter