Le Bowling, bonne idée pour un enfant en situation de handicap ?

Ecrit par

Avatar de Adeline

publié le

Bowling handicap

Il n’est pas toujours facile de trouver des activités familiales adaptées à chaque membre selon son âge, ses envies, ses capacités…

Se retrouver autour d’une activité commune est pourtant essentiel pour partager de bons moments, renforcer les liens, créer des souvenirs, et si possible, loin des écrans.

Le bowling est une bonne option et offre une expérience divertissante: Pas besoin d’être expert pour jouer!

bowling handicap

Quels critères d’accessibilité pour le bowling

Concernant l’accessibilité, l’accès aux pistes est souvent de plain-pied. La plupart des bowlings sont dotés d’un lanceur en métal tubulaire.

rampe bowling handicap

Notre fils a tout de même besoin que nous positionnions la boule au départ du lanceur. Il la pousse un peu pour amorcer la chute vers la piste, tout en orientant le lanceur comme il le souhaite. Nous utilisons des boules plus légères souvent destinées aux jeunes joueurs : 6 ou 7 livres (environ 4 kg).

Généralement, pour les pistes qui en sont dotées, nous demandons que les rails (bumpers) se lèvent quand c’est à son tour de jouer. Ces barrières permettent de garder la boule en piste et qu’elle ne parte pas dans les gouttières.

Quelques astuces pour profiter pleinement de la séance de bowling

Il peut être vraiment plus confortable de réserver à l’avance et préciser qu’un joueur est en situation de handicap. Selon la bonne volonté du personnel, le lanceur pour personne en situation de handicap pourra lui être réservé ainsi qu’une piste sur le côté, souvent plus spacieuse et permettant de ne pas gêner les autres joueurs.

Petite attention au moment du paiement: Ne pas louer de chaussures pour la personne en situation de handicap. Cela semble évident, mais le personnel applique automatiquement le tarif de location de chaussures à tous les joueurs et n’a pas le réflexe de ne faire payer que la partie de bowling et pas la location pour la personne en fauteuil. Cela nous est arrivé à plusieurs reprises.

Retour d’expérience des bowlings testés

Concernant notre propre expérience nous avons testé 4 bowlings:

Ancenis (44)

https://www.bowlingpowerball.com/

Complètement de plain-pied, rails et lanceur pour personne en situation de handicap. Notre fils y a même organisé un goûter d’anniversaire avec ses copains/copines pour ses 9 ans.

Tours (37)

https://tours.bowlcenter.fr/

Les pistes sont accessibles par un petit ascenseur (il a le mérite d’exister même s’il faut slalomer entre les tables et les joueurs de billard pour y accéder) et il faut traverser les pistes d’autres joueurs pour accéder à la sienne. Nous n’avons pas vraiment aimé notre expérience à ce bowling car nous devions sans cesse nous excuser: nous excuser de traverser les pistes, nous excuser de gêner les joueurs de billard, devoir expliquer aux parents que le grand lanceur en métal est plutôt pour les personnes en situation de handicap que pour les enfants, qu’ils peuvent plutôt utiliser un lanceur “dragon/crocodile”…

La Roche-sur-Yon (85)

https://www.bowlingduparc.fr/

Une petite rampe permet d’accéder aux pistes. Cependant, il y a une marche entre les fauteuils et la piste. Notre fils devait rester sur la piste entre les lancés: moyennement pratique. Et c’est une piste sans rails qui nous a été attribuée. Malgré tout, nous y avons passé un moment agréable.

Luçon (85)

https://teqbowling.fr/

Notre coup de cœur. Ce bowling est spacieux, plutôt lumineux, et accessible sans gêner les autres joueurs. Il y a même une petite sonnerie quand le joueur mord le bout de la piste au moment du lancer: attention à la triche!

Conclusion

Le bowling est donc une activité que nous aimons faire en famille ou entre amis surtout quand la météo n’est pas propice aux promenades. Chacun peut y jouer selon ses capacités.

Bref, il n’y a plus qu’à tenter le strike, suivre son score sur l’écran, et profiter du moment !

Inscription Newsletter