Comment choisir votre véhicule PMR

Ecrit par

Avatar de Gwen

publié le

Lorsqu’on a un enfant en situation de handicap, choisir un véhicule PMR adapté est un moment important. Dans notre cas et pour notre premier choix nous avons opté pour Le Peugeot Teepee Partner. On vous explique pourquoi dans cet article Pourquoi avoir choisi le Partner Teepee

Si vous êtes dans la situation de devoir acheter ce type de véhicule. Voici quelques conseils pour faciliter votre choix.

Évaluer les Besoins Spécifiques

Avant tout, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de la personne en situation. C’est une évidence mais en fonction du type de handicap moteur, de la capacité ou non de la personne à pouvoir se tenir de debout, du type de fauteuil (manuel, électrique…), cela conditionne bien évidemment votre choix.

Chaque détail peut être important. Une fois que vous avez bien tout identifié, nous vous conseillons par la suite de prendre contact avec des personnes dans la même situation.

Prendre contact avec des professionnels véhicule PMR

Afin d’avoir un premier aperçu des possibilités, nous vous conseillons de prendre contact avec les professionnels qui vous entourent. Le plus évident est dans un premier temps d’identifier les concessionnaires de grandes taille dans votre région qui auront probablement déjà vendu ce type de véhicule. Les marques connues pour proposer des véhicules performants sont :

  • Volvo
  • Ford
  • Renault
  • Peugeot
  • Citroën

Il faut savoir que pour acheter un véhicule PMR vous avez 2 entreprises qui interviennent. Tout d’abord le garage traditionnel ou concessionnaire qui sera en mesure de vous fournir le véhicule.

La 2ème entité sera l’aménageur qui va, lui, adapter le véhicule en fonction de votre situation. Ce sont ces 2 entreprises que nous vous conseillons de consulter dans un premier temps pour voir les possibilités offertes. Vous aurez une vision plus précise de la taille de la voiture, puissance du moteur, voie d’accès du fauteuil. Dans notre cas, nous avons choisi un accès par derrière avec rampe mais vous pouvez avoir un accès par le côté avec ou sans bras mécanisé. Pour définir la bonne solution ces professionnels vous aideront.

Tendez tant que possible vers du matériel standard afin de simplifier par la suite la maintenance.

Enfin, un véhicule PMR reste une voiture donc aller tester en condition, comme pour un véhicule classique, sa tenue de route, son confort, le bruit intérieur.

Prendre contact avec des particuliers

Une fois que vous avez consulté ces professionnels qui vous auront précisé les modèles et les aménagements les plus courants, les plus fonctionnels, prenez contact avec les associations et organismes qui vous aident au quotidien afin qu’ils puissent vous mettre en relation avec une famille dans une situation approchante.

Nous vous conseillons cette approche pour votre premier achat car il est important de comprendre quel est le quotidien de l’utilisation de ce type de véhicule.

  • Ai-je besoin de la même disposition de véhicule chaque jour ? Ou comment faire si je veux emmener plus de 2 enfants?
  • Quel système d’arrimage du fauteuil roulant mettre en place ?
  • Comment inclure la personne en situation de handicap dans les conversations de la voiture ?

Ce sont des questions que les professionnels n’auront pas toujours en tête mais qui viendront vite avec des personnes dans votre situation.

Salon professionnel véhicule PMR

La dernière possibilité que nous pouvons vous proposer c’est de vous rendre à un salon dédié aux véhicules PMR. Il en existe peu mais nous savons que sur Rennes à une heure de notre logement il y a un salon qui prend place tous les 2 ans.

C’est encore une fois un très bon moyen de rencontrer en même temps des professionnels et des particuliers. Nous vous glissons le lien https://www.voiture-et-handicap.fr/on-vous-retrouve-sur-le-salon-autonomic-rennes/. Nous pensons nous y rendre pour la prochaine édition 2024 et anticiper sur notre futur achat.

Conclusion

Choisir un véhicule PMR nécessite une réflexion approfondie sur vos besoins. Pour cela rien de mieux que de partager avec des pro et des particuliers. C’est aussi l’occasion de faire du lien 🙂.

Inscription Newsletter