Voiture PMR : Pourquoi avons-nous choisi le Peugeot Partner Tepee

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Peugeot Partner Tepee PMR

En tant que parents d’un garçon de 12 ans en situation de handicap, choisir une voiture adaptée est par définition un choix important et qui mérite d’y consacrer un certain temps. En particulier lorsque c’est un premier achat de ce type.

Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus : Comment choisir votre véhicule PMR

Pour nous, cet achat a eu lieu en 2015, alors que notre fils s’équipait pour la 1ère fois d’un fauteuil roulant électrique (FRE).

Pour trouver le véhicule parfaitement adapté, vous n’avez pas beaucoup de conseils. Nous vous suggérons de consulter notre article comment choisir le véhicule adapté à votre situation pour identifier les professionnels qui peuvent vous venir en aide. Vous pouvez également visiter le salon Autonomic qui permet de rencontrer des sociétés proposant l’adaptation PMR des véhicules et présentant des modèles d’exposition.

C’était notre premier achat. Nous pensons avoir choisi le bon modèle. Pour autant, pour le prochain véhicule nous allons choisir autre chose car notre besoin et notre connaissance du sujet ont évolué.

Dans notre cas, voici les critères qui ont abouti au choix du Peugeot Partner Tepee en 2015.

Marque Française

Je souhaitais un constructeur français . Pour 2 raisons :

  • la première, bénéficier d’un réseau de concessionnaires très bien maillé en France
  • la 2e, plus subjective: faire travailler une marque française.

Pour le prochain achat, je serai moins regardant sur ce critère.

Véhicule Modulable

Nous souhaitions un véhicule modulable, c’est-à-dire capable de supprimer facilement les sièges arrière ou d’en ajouter, afin de pouvoir adapter le véhicule en fonction de la situation comme un départ en vacances pour 2 semaines où la nécessité de véhiculer 3 enfants à l’arrière…

Les 3 sièges arrière de notre Partner Tepee peuvent être retirés indépendamment les uns des autres.

Accès rampe

Notre fils étant en fauteuil électrique et dans l’incapacité de se mettre debout il nous fallait faire entrer le fauteuil électrique directement dans la voiture afin d’éviter les transferts.

Le Peugeot Partner Tepee pouvait s’adapter avec une suspension hydraulique ce qui permet d’avoir une rampe d’accès plus courte et donc faciliter le parking en ville par exemple.

Ce système de suspension hydraulique comprenant un compresseur nous a posé quelques soucis depuis 9 ans que nous avons ce véhicule. Vous pouvez d’ailleurs lire un article sur ce sujet dans notre blog: Voiture PMR comment choisir son garagiste où nous décrivons quelques situations bien compliquées.

Pour notre prochain achat nous serons assez réticents à réinstaller ce type de suspension. Nous sommes d’ailleurs prêt à avoir une rampe plus longue car il se trouve que nous arrivons dans la plupart du temps à nous garer sur des places de parking PMR proposant suffisamment de place que ce soit en bataille ou en créneau .

Enfin, nous avons privilégié une ouverture en hayon plutôt qu’en double porte arrière afin de nous protéger notamment de la pluie lors de la montée ou de la descente du véhicule.

Arrimage du fauteuil roulant

Par souci d’économie, pour les sangles avant permettant l’arrimage du FRE sur le véhicule, nous avons fait le choix d’enrouleurs manuels. Après quelques mois d’utilisation, nous avons fait modifier ce système pour des enrouleurs électriques, afin de nous épargner une tâche supplémentaire lors de l’installation du fauteuil roulant dans le véhicule.

Esthétisme du véhicule

Même si c’est un aspect secondaire nous avons quand même été regardant sur le look des véhicules 🙂

Partner Teepee un bon choix

In fine, nous avons porté notre choix sur un Peugeot de la gamme Partner Tepee. Nous avons beaucoup hésité avec le Kangoo de Renault (mais ce dernier était plus étroit) voire les modèles Ford.

Le Partner Teepee, aujourd’hui commercialisé sur la gamme Rifter et faisant partie des Ludospaces, nous semblait être le meilleur choix au regard des critères cités ci-dessus.

Sur les aspects mécanique, moteur, volume rangement, option nous n’avons pas été déçus. Son espace généreux et ses portes coulissantes ont rendu l’entrée et la sortie de notre fils en fauteuil roulant aisées.

Le Partner Tepee s’est avéré être extrêmement adaptable. Les sièges arrière sont facilement amovibles, ce qui nous permet d’adapter l’espace selon les circonstances, que ce soit pour un voyage ou pour transporter du matériel médical.

Malgré sa taille adaptée aux besoins des PMR, le véhicule reste facile à manœuvrer en ville comme sur autoroute. La visibilité est excellente, ce qui est rassurant pour nous.

Cependant, au fil du temps nous avons rencontré deux difficultés majeures:

Tout d’abord, la taille de l’espace arrière dédié à l’installation d’un fauteuil roulant s’est montrée un peu courte lors de l’achat d’un nouveau fauteuil roulant électrique en 2020. Des aménagements ont du être opérés principalement sur les sièges arrière afin de pouvoir faire entrer le nouveau FRE. Désormais, l’installation se fait un peu moins aisément et notre fils peut difficilement incliner le dossier de son fauteuil roulant pour rendre les voyages longs plus confortables.

D’autre part, la partie aménagement PMR avec la suspension hydraulique comme évoqué ci-dessus a également posé problème.

Pour notre prochain véhicule nous aurons besoin de plus de volume. En effet, pour partir en vacances nous avons parfois besoin d’emporter avec nous beaucoup de gros matériel :

  • un fauteuil manuel
  • un fauteuil électrique
  • un Hippocampe
  • et le matériel de vacances classique

Nous arrivons à tout faire entrer dans le ludospace mais devons nous priver de quelques extras (canne à pêche, jeux de plage…)

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